L'Aisne avec DSK

03 septembre 2009

Adieu Paillot.

J'ai appris ce soir la disparition de Bernard Paillot. S'il y a un homme qu'on n'imaginait pas mourir, c'était bien lui. Il était tellement actif, il avait tellement de souffle qu'on a du mal à croire qu'il ait rendu le dernier. C'était un camarade, puisqu'il était de gauche. Mais d'une gauche qui m'était étrangère : ouvriériste, protestataire, laïcarde. La social-démocratie, c'était vraiment pas son truc ! Je pense que notre alliance saint-quentinoise avec l'extrême gauche n'a pas dû le gêner.

Car il était de la mouvance radicale. Ancien conseiller régional, communiste je crois, ancien conseiller municipal de gauchy, non réélu au dernier scrutin, son action politique, aussi tonitruante soit-elle, avait des limites. Sa critique permanente du maire de Gauchy, les reproches qu'il adressait constamment aux socialistes ne m'étaient évidemment pas agréables. Il évoluait entre l'aile gauche du PS et le PCF, trouvant tout le monde trop mou à son goût. Il a dû, il me semble, flirter un temps avec les chevènementistes. Si j'avais à le définir le plus objectivement et le plus précisément, je dirais que c'était un républicain à l'ancienne mode, partisan de la Sociale. Je ne crois pas qu'il aurait refusé cette étiquette.

J'aurais pu ce soir me borner à un silence respectueux, ne pas évoquer sur ce blog la mémoire de Bernard Paillot, mon camarade mais mon dissemblable. C'est parce que, contre toute attente, nous avions des points communs, plus humains que politiques. D'abord je pense qu'il m'aimait bien, et moi je le trouvais sympa. Quand je suis arrivé à Saint-Quentin et que je suis rapidement devenu secrétaire de section (c'est la particularité locale : on vient de nulle part et on grimpe très vite ; je ne suis pas sûr que ce soit une vertu collective), il m'a invité à quelques banquets qu'il organisait à Gauchy, sachant pourtant que j'étais un socialiste très modéré. Ces derniers années, on se voyait moins.

Et puis, c'était un militant formidable, toujours en train de défendre une cause, le faisant avec énergie, enthousiasme, n'y comptant pas son temps. Enfin, passionné de politique, il n'a jamais, pour ce que j'en sais, manoeuvré, reculé, renoncé pour obtenir une place. Cette grande gueule ne courtisait personne, ne vivait jamais dans l'ombre de quelqu'un. Regardez bien autour de vous dans le milieu politique : des comme ça, il n'y en a pas beaucoup. C'était aussi un responsable associatif et syndical infatiguable.

Ses obsèques auront lieu lundi prochain, à 10h30, en l'église de Gauchy.


Adieu Paillot,
salut camarade.

6 Comments:

  • MERCI POUR AFFIRMEZ QUE MON ONCLE BERNARD ETAIT AVANT TOUT HUMAIN. C'ETAIT UN HOMME DROIT ET TOUJOURS DISPONIBLE SI L'ON AVAIT BESOIN DE SON SOUTIEN. IL DETESTAIT LES INJUSTICES SOCIALES ET FAMILIALES. IL A REMPLACE UN PEU LE RÖLE DE MON PERE (SON FRERE CLAUDE EXTREMISTE DE DROITE!!!). IL A TOUJOURS FAIT EN SORTE DE NOUS PROTEGER DE MON PERE QUI AVAIT ABANDONNE MA MERE ET SES 4 FILLES ALORS QUE NOUS ETIONS ENFANTS....MERCI TONTON ET REPOSE EN PAIX ET NE T'INQUIETE PAS, PAPA NE SERA PAS PRESENT A TES OBSEQUES.

    By Blogger GABRIELLE, at 10:04 AM  

  • Gabrielle,

    J'en profite pour vous dire que je ne pourrai pas être présent lundi à Gauchy, travaillant ce matin-là et ne pouvant pas me rendre disponible. Mais je serai de tout coeur avec vous, et si vous le voulez bien, vous transmettrez mes condoléances à toute votre famille.

    Vous avez compris que je n'étais pas toujours d'accord avec le militant mais que j'appréciais l'homme.

    Bien cordialement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:02 PM  

  • merci et encore merci Bernard de votre générosité ,de tout se que vous avez fait pour Gauchy les démarches pour les habitants du moulin de tous vents vos connaissances en droit nous a énormément aidé
    par contre très décue des gens hypocrites qui lui ont fait beaucoup de mal et maintenant lui donnent des qualités à bon entendeur salut

    sincères condoléances à toutes la famille

    By Anonymous Anonyme, at 2:14 PM  

  • bernard etait un homme de coeur et d'esprit,toujours prêt a rendre service,fidéle à ces idées,à ces convictions,je le connais depuis des années par son engagement politique et social,mais je l'ai cotoyé dans le combat des effondrements au moulin de tous vnts,je peux dire que c'est un homme qui méritait d'être connu.
    Pour conclure je reprends un dicton qu'il aimait dire: je suis un homme parmi les hommes! mais qu'el homme

    By Anonymous gauthiez, at 12:19 PM  

  • CLAUDE PAILLOT
    OUI, JE SUIS UN HOMME DE DROITE ET BIEN A DROITE, MILITANT DEPUIS QUARANTE ANS. JE LE REVENDIQUE ET J' EN SUIS FIER. LA VILLE DE LAON, J' EN SUIS CERTAIN, SE SOUVIENT DE MON MILITANTISME PASSIONNE.
    J' AI ETE ELEVE AVEC BERNARD, DES MA NAISSANCE, PAR MES PARENTS : MON PERE, COMMANDANT DE GENDARMERIE ET HOMME DE DROITE, BIEN A DROITE, ET MA MERE QUI DETESTAIT LES COMMUNISTES, LES APPELANT SI SOUVENT LES "COCOS" !
    BERNARD AVAIT LE COEUR A DROITE MAIS APRES AVOIR SUBI TANT D' INJUSTICES DANS SON TRAVAIL, NOUS L' AVONS VU "GLISSER" A GAUCHE...
    QUI MIEUX QUE MOI POUVAIT CONNAITRE LE FOND DE SON COEUR ? IL ETAIT MON GRAND FRERE.
    MON CHER BERNARD, TU AS EU DES OBSEQUES RELIGIEUSES ET TA REPONSE EST LA.
    TU ETAIS UN HOMME, UN VRAI, COMME NOTRE FRERE ABEL PAILLOT, FUSILLE LE 19 AOUT 1944 PAR LES NAZIS (MORT POUR LA FRANCE),COMME PAPA PRISONNIER DE GUERRE.
    LAISSONS ABOYER LES CHIENS, DIEU LES JUGERA.
    ADIEU BERNARD.
    TON FRERE QUI T' AIME, ET MONIQUE SA CHERE COMPAGNE.

    By Blogger Paillot Claude, at 10:39 PM  

  • Bonjour M. Claude Paillot,

    Pourriez-vous me contacter au sujet de votre frère Abel Paillot ?

    Cordialement
    Gilles

    adresse : gjmp@noos.fr

    By Anonymous Anonyme, at 9:24 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home